Examens de CALAS/ACSAL

Par l’entremise de son processus d’examens, le comité d’agrément de CALAS/ACSAL permet aux techniciens qui œuvrent dans divers milieux gravitant autour des animaux de laboratoire d’être agréés, selon une norme nationale, à un ou plusieurs des niveaux d’agrément suivants :

ATA : Aide-technicien associé
Ce niveau est dédié à ceux qui travaillent dans une installation d’animaux de laboratoire et qui n’ont pas de formation en sciences animales, mais qui aimeraient approfondir leurs connaissances.

ATAA : Aide-technicien associé – administration
Ce niveau est dédié à ceux qui travaillent dans une installation d’animaux de laboratoire et qui n’ont pas de formation en sciences animales, mais qui aimeraient approfondir leurs connaissances.

TASAL-1 : Technicien agréé dans les soins des animaux de laboratoire, niveau 1
Ce niveau est dédié à ceux qui détiennent un diplôme en techniques vétérinaires ou en sciences animales reconnu par CALAS/ACSAL, ou un diplôme universitaire dans un domaine connexe des sciences animalières ou des sciences de la vie.

TASAL-2 : Technicien agréé dans les soins des animaux de laboratoire, niveau 2
Ce niveau est dédié à ceux qui ont acquis au moins cinq ans d’expérience avec les animaux de laboratoire après avoir obtenu leur certificat de niveau TASAL-1. Le titre de TASAL-2 est dédié à ceux qui visent un poste de supervision ou de gestion.

Examen provisoire/oral TASAL-1
L’examen (écrit) de niveau provisoire est dédié aux candidats qui en sont à leur dernière année d’études dans un programme en techniques vétérinaires ou en sciences animales reconnu par CALAS/ACSAL. Les candidats font seulement l’examen écrit et, une fois qu’ils ont accumulé suffisamment d’heures d’expérience dans le domaine (1 500 heures), ils peuvent s’inscrire à l’examen oral/pratique pour atteindre leur statut intégral de TASAL-1.


bureau national de l’ACSAL: C. P. 20507 - 2901 Sheppard Avenue East Toronto (Ontario) M1T 3V5 TÉLÉPHONE : 416-593-0268  | TÉLÉCOPIEUR : 416-979-1819 | Courriel : office@calas-acsal.org