Bow River

Le chapitre de Bow River se concentre dans la région de Calgary et ses environs. Circonscrit à l’Université de Calgary, notre petit chapitre essaie de tenir des séances de formation continue à l’intention des techniciens locaux, qui y participent pendant leurs heures de repas. Ces séances sont l’occasion de présentations de chercheurs principaux, de fournisseurs et, de temps en temps, de conférenciers externes. Notre plus important événement de l’année est la compétition et le dîner de l’International Tech Week (semaine internationale des techniciens). Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec un de nos deux coreprésentants.

bowriver@calas-acsal.org

 

 

 

 

Manitoba

Le chapitre du Manitoba englobe les établissements de la ville de Winnipeg, qui compte en compte sept importants, et quelques ramifications plus modestes de ceux-ci. Parmi les principaux établissements, mentionnons l’Agence de la santé publique du Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, l’Université de Winnipeg, le Centre de recherche de Saint-Boniface, le Centre national de recherche et l’Université du Manitoba (campus Fort Garry et campus Bannatyne). Notre effectif est composé de 60 à 70 membres, dont un groupe central de 20 à 25. Nous nous réunissons au moins une fois tous les deux mois et tentons d’avoir la participation d’un conférencier à la majorité de nos réunions. Il s’agit souvent d’un membre du chapitre qui présente les renseignements tirés d’un atelier auquel il a pris part ou de ce sur quoi il travaille. Nous avons organisé quelques webinaires et participé à des exposés sur le bien-être des animaux, etc. Nous prévoyons habituellement une ou deux activités amusantes par année, comme une visite des coulisses du zoo et des repas-partage. Nous avons fait quelques dons à des organismes de la région qui nous tiennent à cœur, comme notre zoo et la Ferret Rescue Organization.

manitoba@calas-acsal.org

 

 

 

 

Nord de l'Alberta

Notre chapitre se trouve dans le nord de l’Alberta. Nos quelque 70 membres proviennent principalement d’Edmonton, et certains, de l’Alberta Research Council, à Vegreville. À Edmonton, nous avons des membres qui travaillent à l’Université de l’Alberta, au Cross Cancer Institute et aux laboratoires provinciaux, ainsi qu’un grand nombre de techniciens qui sont à l’emploi d’entreprises privées ou de chercheurs principaux. Notre groupe de direction est en ce moment plutôt petit, avec seulement un président/secrétaire, un trésorier et un représentant du comité des chapitres régionaux. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour prêter assistance à notre chapitre. Les membres pourraient, par exemple, participer à la planification de séminaires et d’événements, faire partie du groupe de direction, prendre part à la formation de nos membres et rédiger des articles pour le magazine national des membres. Notre chapitre organise de nombreux séminaires éducatifs au cours de l’année, ainsi qu’un événement social pour convaincre plus de gens de sortir de leur retraite. Nos événements sociaux sont habituellement commandités, ce qui nous permet de remettre des prix de présence et des primes à nos invités. Dans les années passées, nous avons visité quelques-uns des collèges techniques locaux pour leur montrer ce que CALAS/ACSAL pouvait faire pour eux. Nous aimerions réitérer l’expérience, mais nous manquons toujours de bénévoles. Notre chapitre compte de nombreux membres; il ne nous reste plus qu’à découvrir ce qu’ils aimeraient et comment le leur offrir. Notre mission consiste à faire la promotion de CALAS/ACSAL et à former ses membres actuels et à venir!

northab@calas-acsal.org

 

 

 

Pacifique

Le chapitre du Pacifique, qui englobe toute la Colombie-Britannique, compte 107 membres dont 7 composent le comité de direction. Nous nous efforçons d’offrir à nos membres des événements de formation et de réseautage sous la forme de webinaires, de présentations ou de visites, et ce, à intervalles d’un ou deux mois. Nous tenons une AGA en été et une réception saisonnière en hiver. Le chapitre du Pacifique organise l’événement de formation « Bridging the Gap » (combler les lacunes) en collaboration avec l’AHTA (association des techniciens en santé animale) de la Colombie-Britannique depuis un certain nombre d’années; des conférenciers y présentent des sujets d’intérêt commun aux communautés de la recherche et des soins vétérinaires cliniques. Nous offrons des séances d’étude complètes aux personnes qui travaillent pour l’obtention de leur TASAL ou de leur ATA, et rédigeons un bulletin trimestriel. Nos activités comprennent des programmes d’intervention auprès des étudiants en TSA (TVA), comme une présentation annuelle par un conférencier, une présence visuelle à la conférence printanière de l’AHTA de la Colombie-Britannique et une participation à l’assemblée annuelle du comité consultatif, tous ces programmes se tenant à l’Université Thompson Rivers (TRU). Nous facilitons en outre les stages des étudiants et attribuons chaque année, depuis 19 ans, un prix annuel de compétence professionnelle auprès des animaux de laboratoire à un étudiant méritoire de la TRU et, depuis 3 ans, à un étudiant du Douglas College. Le bulletin mensuel local constitue une bonne source d’information pour les membres du chapitre qui y trouvent des articles, des annonces, des publicités sur les emplois locaux et une foule de choses amusantes.

pacific@calas-acsal.org

 

 

 

Saskatoon

Venez vous joindre à votre chapitre local de CALAS/ACSAL à Saskatoon. Nos membres travaillent à l’Université de la Saskatchewan, à la VIDO (Veterinary Infectious Diseases Organization), à l’ACIA (Agence canadienne d’inspection des aliments) et à la SIAST (Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology). Bien que très petit, notre chapitre d’à peine 18 membres fait montre de beaucoup de soutien et d’entraide pour l’atteinte de nos objectifs ayant trait au certificat d’agrément, à la formation continue, au réseautage et, bien sûr, aux soins animaliers de qualité. Nous fêtons chaque année la Semaine internationale des techniciens et organisons quelques événements de formation continue au cours de l’année.

saskatoon@calas-acsal.org

 


bureau national de l’ACSAL: C. P. 20507 - 2901 Sheppard Avenue East Toronto (Ontario) M1T 3V5 TÉLÉPHONE : 416-593-0268  | TÉLÉCOPIEUR : 416-979-1819 | Courriel : office@calas-acsal.org