CORC

Emplacement géographique : Toronto et RGT (région du Grand Toronto)

Nombre approximatif de membres : plus de 170

Soutien du chapitre : Université de Toronto, Université York, Réseau universitaire de santé, Hôpital St. Michael, Hospital for Sick Children, Centre Sunnybrook des sciences de la santé, Toronto Centre for Phenogenomics, Hôpital Mount Sinai, Centre de toxicomanie et de santé mentale, Collège Seneca, Collège Sheridan, Collège Georgian, Université Trent, Sanofi Pasteur Canada, Kingfisher International Inc.,

Comité de direction : Nous avons un important groupe de direction qui compte cinq postes principaux, soit ceux de président, de vice-président, de secrétaire, de trésorier et de rédacteur de bulletin, en plus de nombreux conseillers. (Tout membre du groupe de direction est tenu de participer à nos réunions mensuelles [10 par année], d’assister à au moins deux activités éducatives par année [qui sont différentes des événements sociaux] et d’exprimer votre suffrage sur toute question/idée concernant le chapitre de la région d’Ontario-Centre-CORC).

Possibilités de travail bénévole : Nous avons aussi des possibilités de bénévolat pour les personnes qui ne peuvent pas s’engager dans le groupe de direction. Tout bénévole du chapitre de la région d’Ontario-Centre sera avisé des événements à venir et pourra apporter son aide, s’il est disponible. Il devra participer à au moins un événement par année pour que son nom reste inscrit sur la liste des bénévoles. Il est aussi le bienvenu aux réunions de la direction, à titre d’« invité » (ce qui signifie qu’il n’a pas le droit de vote sur les points soulevés).

Privilèges de membre : Soirées pizza avec conférenciers enseignants (tenues habituellement les jeudis, de 17 h à 20 h), différents ateliers techniques/pratiques (tenus habituellement les samedis), cours de préparation aux examens de CALAS/ACSAL, du chapitre de la région d’Ontario-Centre (tenus habituellement quatre samedis, en hiver), AGA avec conférencier (au printemps), activités sociales, y compris le CORCfest (journée sur la ferme et épluchette de blé d’Inde – chaque année, en septembre) et notre réception de Noël.

Nos événements constituent des occasions idéales pour rencontrer de vieux amis, créer de nouveaux liens et s’adonner à un peu de réseautage, et ce, tout en accumulant des crédits de formation continue!

Activités connexes : Le chapitre de la région d’Ontario-Centre installe chaque année un kiosque au jour d’orientation du Collège Seneca ainsi qu’à la conférence annuelle de l’OAVT, lorsqu’elle se tient dans notre secteur. Nous prendrons part à tout autre événement de relations externes, sur demande.

corc1@calas-acsal.org

 

 

 

Golden Triangle

Le chapitre régional Golden Triangle compte environ 70 membres et englobe une importante partie du sud-ouest de l’Ontario, de Kitchener et Waterloo jusqu’au nord, à Guelph, et à l’est, à Hamilton et St. Catharines.  Nous offrons à nos membres des possibilités d’obtenir des crédits de formation continue, de faciliter les liens sociaux, de participer aux interventions et d’acquérir de nouvelles compétences. Nous organisons habituellement des événements tous les deux mois. Notre groupe de direction, assez important, facilite la communication à l’échelle de la vaste région géographique. Nous encourageons tous les intéressés à participer à la planification d’un événement, à rédiger un article, à assister aux événements… en somme, à s’impliquer.  Pour obtenir plus de renseignements, envoyez-nous un courriel!

goldentriangle@calas-acsal.org

 

 

 

Limestone

Le chapitre Kingston Limestone couvre la région de l’est de l’Ontario, qui s’étend de Belleville à Brockville.

Nous comptons environ 25 membres, principalement des techniciens vétérinaires et du personnel du domaine vétérinaire. Notre comité de direction comprend un président, un vice-président, un trésorier, un coordonnateur d’événements et des bénévoles.

De plus, nous encourageons nos membres à agir de façon bénévole en donnant leur avis à la direction du chapitre et en sensibilisant davantage nos pairs du domaine vétérinaire ou autre aux avantages de faire partie du chapitre (chercheurs, biotechniciens et autres).

Le chapitre vise principalement à procurer des crédits de formation continue grâce à des présentations et à des ateliers pratiques. Nous organisons également une retraite estivale annuelle et une réception de Noël. Jusqu'à maintenant, nous avons tenu nos AGA en février.

Nous sommes fiers de collaborer avec le programme de technique vétérinaire du Collège Saint-Laurent en fournissant des renseignements à d’éventuels techniciens vétérinaires sur le travail de CALAS/ACSAL et le domaine de la recherche zootechnique.

Nous accueillons chaleureusement les techniciens ayant un statut de technicien vétérinaire autorisé qui veulent se joindre à nous et possiblement travailler de concert pour proposer des causeries qui profiteront au travail clinique et de laboratoire. Nous remercions la Quinte District Veterinary Association (QDVA) de nous faire assister à leurs réunions éducationnelles et à leurs séminaires, lorsque la chose est possible.

limestone@calas-acsal.org

 

 

 

Montréal

Le chapitre régional de Montréal accueille tous les membres de la région du Grand Montréal ainsi que ceux de Sherbrooke, qui prennent parfois part à nos activités. Notre effectif est d’environ 130 membres. Techniciens, gestionnaires, vétérinaires et fournisseurs participent activement. Les bénévoles sont toujours les bienvenus pour nous aider à organiser les trois ou quatre événements qui ont habituellement lieu chaque année, de même que des présentations éducationnelles sur des sujets divers. Une fois l’an, nous rendons visite à un groupe d’étudiants de première année en santé animalière pour faire la promotion de CALAS/ACSAL. Et nous organisons bien sûr une réception de Noël.

mrcsrm@calas-acsal.org

 

 

 

Ottawa

Le chapitre de CALAS/ACSAL d’Ottawa est un groupe de taille relativement moyenne de la région d’Ottawa et des alentours. Nous encourageons les nouveaux membres et les invités à assister à une ou à toutes les réunions organisées par le chapitre tout au long de l’année! Ces réunions sont habituellement agrémentées par l’allocution d’un conférencier abordant un sujet lié aux animaux de laboratoire, mais nous avons aussi eu droit à quelques sujets différents, comme l’ichtyobiologie, la maladie d’Alzheimer et même les insectes aériens utilisés en recherche. Cette année, nous avons aussi ajouté un groupe d’étude de l’examen oral TASAL, qui débute au mois d’avril en prévision de l’examen de juin. Notre groupe de direction, relativement restreint, est composé d’un président, d’un vice-président et d’un trésorier. Nous offrons quantité de possibilités de bénévolat, notamment la participation à l’organisation des réunions, la recherche de conférenciers et la rédaction d’articles pour le magazine national de CASAL/ACSAL. Bientôt, d’autres possibilités seront offertes, puisque Ottawa sera l’hôte du symposium national de CALAS/ACSAL en 2014. Le chapitre encourage le réseautage, la rencontre avec des fournisseurs ainsi que l’apprentissage de nouveautés dans chacun des domaines évolutifs de la science des animaux de laboratoire. Nous sommes impatients de vous compter au nombre des membres du chapitre de CALAS/ACSAL d’Ottawa!

ottawa@calas-acsal.org

 

 

 

Québec

Le chapitre de Québec de ACSAL/CALAS est fier d’offrir à ses membres locaux et nationaux quelques occasions par année d’échanger avec leurs pairs de la région de Québec sur le sujet de la santé animale en laboratoire de recherche. Nos membres proviennent tant de la ville de Québec (CRIUCPQ, CRCHU de Québec, LOEX, CERVO, Université Laval) que des environs de Trois-Rivières (Collège Laflèche) jusqu’à Lapocatière (Cégep de La Pocatière).

Les activités de formation continue que nous offrons visent à augmenter sans relâche la qualité des soins aux animaux en laboratoire de recherche et donnent l’occasion à ses membres de pratiquer une technique lors d’un atelier ou encore d’entendre un collègue relater un succès dans son propre projet. Elles peuvent aussi se retrouver sous forme de webinaire informatif ou encore tout simplement un moment social fort sympathique entre amis pour échanger, créer des liens et former un réseau professionnel.

Le comité de Québec est maintenant actif depuis plus de 10 ans et compte 7 membres très impliqués qui ont à cœur la qualité de la profession ainsi que le bien-être des animaux.

Vous désirez nous rencontrer, devenir membre ou vous impliquer? Nous sommes toujours prêts à accepter de nouvelles amitiés! N’hésitez pas à nous contacter à qc1@calas-acsal.org, nous serons heureux de partager notre passion avec vous!

qc1@calas-acsal.org

 

 

Thames Valley

Le chapitre Thames Valley s’étend de London à Windsor, dans le sud-ouest de l’Ontario. La plus grande partie de notre effectif est regroupée dans la partie centrale, à London, où environ 25 membres travaillent dans 6 établissements différents (Victoria Research Laboratories, St. Joseph’s Health Care, Lawson Health Research Institute, University Hospital, Université Western Ontario et Robarts Research Institute).

Notre groupe de direction, petit mais efficace, compte de trois à cinq membres ainsi que des bénévoles, pour les occasions spéciales. Nous sollicitons l’aide de bénévoles pour l’organisation d’événements spéciaux, comme les réceptions des Fêtes, la proposition de conférenciers ou de sorties, les collectes de fonds (loteries, ateliers de fabrication de cartes, ventes-débarras), les cours de préparation à l’examen de CALAS/ACSAL et la semaine des techniciens. Nous demandons de l’aide, par exemple, pour la préparation de nourriture à l’occasion de notre réception de Noël annuelle, ce qui nous permet de réduire les coûts; les bénévoles qui nous ont aidés n’ont pas à débourser les frais d’admission de 5 $.

Le chapitre de Thames Valley organise environ 12 événements par année :• 4 activités sociales annuelles (réception de Noël, sortie printanière à l’érablière, BBQ familial en été et semaine des techniciens)• 1 AGA• 6-7 cafés de CALAS/ACSAL pour la formation continueo conférenciers à l’heure du dînero webinaireso cours de formation pratique

Pour en savoir plus sur le chapitre de Thames Valley et ses événements, veuillez envoyer un courriel à thames@calas-acsal.org ou devenir notre ami sur Facebook.

thames@calas-acsal.org


bureau national de l’ACSAL: C. P. 20507 - 2901 Sheppard Avenue East Toronto (Ontario) M1T 3V5 TÉLÉPHONE : 416-593-0268  | TÉLÉCOPIEUR : 416-979-1819 | Courriel : office@calas-acsal.org