Formation continue

Crédits – exigences et descriptions

1. Les membres agréés (ATA, TASAL-1, TASAL-2) doivent accumuler 10 crédits de formation continue (FC) par année civile. Nous les invitons à inscrire leurs crédits au fur et à mesure dans leur profil en ligne sécurisé.

2. Conservez vos documents! Les membres doivent conserver leurs reçus, certificats et attestations écrites de formation continue pour confirmer leur participation à ces activités et pour la vérification périodique par le comité de formation continue de l’ACSAL.

3. Des crédits de formation continue sont remis lors des activités commanditées par l’ACSAL. Cependant, l’ACSAL encourage la formation dispensée par d’autres associations, par exemple AALAS, LAMA, ACMAL, etc.

4. Si un membre n’est pas en mesure d’obtenir les 10 crédits requis durant une année, il peut se voir retirer son statut de membre agréé. Pour obtenir à nouveau ce statut, il pourrait devoir repasser l’examen d’agrément de l’ACSAL l’année suivante. Le membre doit voir à obtenir ses crédits de FC lorsqu’il prend un congé à long terme. Veuillez communiquer avec le bureau national à office@calas-acsal.org si vous avez des questions concernant votre situation.

5. Si un membre accumule plus de 10 crédits durant une année, il peut reporter un maximum de 10 crédits l’année suivante. Par exemple, si un membre amasse 13 crédits durant une année, il peut reporter les 3 crédits excédants l’année suivante. Tout report doit être consigné par le membre.

6. La plupart des événements doivent se classer dans une des catégories ci-dessous. Si ce n’est pas le cas, les membres doivent communiquer avec le bureau national au office@calas-acsal.orgafin que le comité de la formation continue examine l’événement en question et qu’il accorde les crédits nécessaires.

Détails de la valeur des crédits de formation continue :

1. Participation à un comité de soins animaliers : 1 crédit par réunion, pour un maximum de 5 crédits.5 crédits par évaluation du CCPA par jour, jusqu’à un maximum de 10.

Documentation : preuve de présence, y compris une lettre d’un membre du comité

2. Adhésion à une association liée aux sciences animales : 1 crédit est remis annuellement pour chaque adhésion à une autre association liée aux sciences animales et approuvée par le conseil d’administration (p. ex. AALAS, LAMA, ACMAL, comité de protection des animaux, direction d’un chapitre régional de l’ACSAL, etc.).

Documentation : reçu d’adhésion ou lettre du président du comité

3. Présence au symposium annuel ou à une conférence : 5 crédits par journée complète passée à une conférence ou à un symposium de formation majeur approuvé par le conseil d’administration (CALAS, AALAS, LAMA), jusqu’à un maximum de 10 crédits pour un événement qui se déroule pendant plusieurs jours. La présence à deux journées du symposium de l’ACSAL donne 9 crédits et la présence à l’assemblée générale annuelle de l’ACSAL donne 1 crédit additionnel pour un total de 10 crédits de FC.

Documentation : reçu d’inscription

4. Article (publié) :

• Scientifique (p. ex. remise d’un article pour l’obtention du titre de maître) : 10 crédits.
•  Lié aux animaux de laboratoire (animaux, gestion, installations) : 3 crédits par article.
•  Non lié aux animaux de laboratoire : 2 crédits par article.
• Soumission de matériel éducatif pour le magazine des membres : 3 crédits par soumission.

Documentation : copie de la première page de l’article incluant le titre, la date et l’auteur

5. Quiz de formation continue : 1 crédit pour chaque quiz de FC publié dans le magazine des membres de l’ACSAL qui est remis. 1 crédit de plus est attribué pour un résultat parfait au quiz. Le magazine des membres de l’ACSAL peut publier le nom des membres qui obtiennent une note parfaite dans chaque numéro, à moins d’avis contraire par courriel par le membre. Le membre doit entrer ce crédit additionnel pour sa note parfaite dans son profil. 1 crédit est accordé pour la remise d’un quiz de FC provenant d’une autre association.

Documentation : copie du quiz et résultat

6. Participation à des activités de chapitre : 1 crédit est remis chaque fois que le membre assiste à une réunion. 2 crédits sont remis pour chaque réunion pour laquelle le membre planifie ou organise une présentation ou un événement visant à améliorer les connaissances d’autres personnes sur la science des animaux de laboratoire.

Documentation : certificat de participation ou copie du nom sur la feuille de présence du chapitre, lettre d’un membre exécutif du chapitre

7. Cours :

• Liés à la science des animaux de laboratoire, à la gestion ou aux installations (de niveau collégial ou universitaire) : 5 crédits par cours par année.
• Collège Seneca – cours de 12 semaines sur l’étude sur le terrain des animaux sauvages (10 crédits)
• Non liés à la science des animaux de laboratoire : 2,5 crédits par cours par année.

Documentation : reçu d’inscription ou certificat de participation

8. Participation au LAREF (Laboratory Animal Refinement & Enrichment Forum) : 10 crédits.

Documentation : preuve de participation incluant des copies de courriels/messages

9. Participation à un comité national (membre du conseil d’administration, d’un sous-comité) : 1 crédit par comité.

Documentation : lettre du président du comité

10. Réalisation professionnelle : 2 crédits par lettre.

Documentation : lettre d’un superviseur

11. Affiche : 5 crédits pour la remise d’une affiche (à titre d’auteur principal) liée à un domaine de la science des animaux de laboratoire et présentée au chapitre régional; 3 crédits sont remis aux autres auteurs. 10 crédits sont attribués si l’affiche est présentée lors du symposium annuel de l’ACSAL ou à une conférence connexe.

Documentation : copie du document envoyé

12. Examen d’agrément : 7 crédits sont accordés à tous les candidats ATA-3, TASAL-1 et TASAL-2 qui passent un examen écrit. 3 crédits additionnels sont attribués à ceux qui obtiennent leur agrément. Des crédits sont également remis aux bénévoles du comité d’agrément. 1 crédit par heure pour les examinateurs ou les correcteurs d’examens, jusqu’à un maximum de 5 crédits.

Documentation : copie de la lettre d’échec, copie du certificat ou de la lettre du président du comité d’agrément

13. Lecture d’articles scientifiques et visionnement de vidéos : 1 crédit est attribué pour chaque article sur la science des animaux de laboratoire lu ou pour chaque vidéo éducative de l’ACSAL sur la science des animaux de laboratoire visionnée. 1 crédit additionnel est accordé pour la remise d’un compte rendu de l’article ou de la vidéo en question en vue d’une éventuelle publication dans le magazine des membres de l’ACSAL. Si le compte rendu est choisi pour être publié dans le magazine des membres, 2 crédits additionnels sont attribués.

Documentation : lettre d’un membre en règle, copie de l’inscription, copie de la première page de l’article, incluant le titre, la date et l’auteur

14. Participation à un séminaire, une conférence, une présentation : 1 crédit par heure de participation, pour un maximum de 5 crédits.

Documentation : reçu d’inscription ou certificat de présence

15. Présentation de conférence : 1 crédit est alloué par sujet/heure de présentation (jusqu’à un maximum de 5 crédits) effectuée et qui porte sur un domaine de la science des animaux de laboratoire ou sur l’éducation du public. Remarque : si le sujet de la conférence est présenté plusieurs fois (p. ex. un cours d’orientation d’installation animale), le crédit ne peut être réclamé qu’une seule fois par année.

Documentation : certificat de participation, copie du programme avec le nom du présentateur, ou lettre d’acceptation du coordonnateur du programme

16. Séminaire Web (lié aux animaux, à la gestion, aux installations) : 1 crédit par heure, jusqu’à un maximum de 5 crédits.

Documentation : reçu d’inscription ou certificat de participation

17. Présence à un atelier (lié aux animaux de laboratoire, d’une durée de 3-4 heures) : 5 crédits par atelier.

Documentation : reçu d’inscription ou certificat de participation

18. Atelier présenté (lié aux animaux de laboratoire) : une entrée par type d’atelier. 5 crédits par atelier.

Documentation : certificat de participation, copie du programme avec le nom du présentateur, ou lettre d’acceptation du coordonnateur de programme


bureau national de l’ACSAL: C. P. 20507 - 2901 Sheppard Avenue East Toronto (Ontario) M1T 3V5 TÉLÉPHONE : 416-593-0268  | TÉLÉCOPIEUR : 416-979-1819 | Courriel : office@calas-acsal.org