LE SITE WEB DE CALAS/ACSAL EST EN CONSTRUCTION

examens d'agrément s'ouvriront au 1 Octobre

Après le lancement du nouveau site Web, les demandes d'inscription aux examens d'agrément s'ouvriront au 1 Octobre, et ce, jusqu'à la date limite du 31 octobre 2018. Assurez-vous de garder un œil sur les mises à jour!

NOUVELLE IMPORTANTE POUR TOUS LES CANDIDATS AUX EXAMENS

Veuillez prendre note que vous devez terminer vos demandes d'inscription lorsque vous les commencez, ce qui comprend le téléversement de TOUS les documents d'accompagnement. Tout renseignement ou document manquant dans votre demande entraînera un refus d'intégration au processus d'agrément, ce qui vous obligera à attendre au prochain cycle d'examen pour présenter une nouvelle demande.

Pour le cycle d'examens de 2019 :

  • Le programme ATAA (aide-technicien agréé - administration) ne sera plus offert.

 

  • Les candidats qui souhaitent suivre le programme par module ATA peuvent compléter les trois modules ensemble, dans un programme accéléré, ou un examen chaque année. Les programmes ATA-1 et 2, et ATA-2 et 3 ne seront plus offerts. 

 

  • Pour les candidats qui font les examens TASAL-1, provisoire ou TASAL-2, le comité responsable de la certification va concevoir une liste de lecture pour le cycle d'examens de 2019. Un guide d'étude sera fourni dans la trousse d'examen, et le manuel de formation cessera, quant à lui, d'être produit.


Examens d’agrément

Pourquoi devrais-je devenir un membre agréé?

Les membres agréés sont valorisés partout au pays! Ils ont satisfait aux conditions obligatoires en matière de soins, d’utilisation et de connaissances des animaux de laboratoire. Au Canada, les organismes provinciaux et fédéraux qui certifient les programmes d’utilisation des animaux préconisent que le personnel chargé du travail avec les animaux soit dûment qualifié et suive une formation continue. CALAS/ACSAL est le principal organisme canadien auprès duquel obtenir un agrément dans les techniques de manipulation et de recherche quant il s’agit d’animaux de laboratoire. Le programme est unique au monde en raison des exigences de son processus, qui comporte un volet pratique obligatoire en plus des minimums théoriques.

Devenir technicien agréé dans les soins des animaux de laboratoire offre plusieurs avantages :

  1. Soins animaliers de meilleure qualité : les techniciens qui possèdent des connaissances approfondies en science des animaux de laboratoire peuvent améliorer énormément la qualité des soins animaliers au Canada.
  2. Avancement professionnel : l’obtention d’un statut d’agrément peut mener à des promotions et permettre d’effectuer des tâches plus variées.
  3. Document attestant une formation adéquate : le certificat émis par le comité d’agrément de CALAS/ACSAL constitue un document officiel qui prouve que vous avez atteint un haut niveau d’expertise, uniforme à l’échelle nationale, en science des animaux de laboratoire. Ce certificat est de plus en plus reconnu par les comités de soins animaliers des établissements.
  4. Formation continue : beaucoup de gens se servent de la préparation aux examens pour se créer un programme de formation continue. L’implication au sein de CALAS/ACSAL fournit plusieurs possibilités de formation continue et permet de rester à l’affût des possibilités d’avancement.
  5. Réseautage : en devenant membre agréé de CALAS/ACSAL, vous joignez un groupe national de techniciens en recherche et en soins animaliers de partout au pays, qui partagent un intérêt commun : le soin et le bien-être des animaux de laboratoire.

Et une fois que je suis membre agréé?

Vous devez acquitter les frais d’adhésion annuels pour conserver votre agrément. Si vous ne renouvelez pas votre adhésion deux ans de suite, vous perdrez votre agrément. Pour l’obtenir de nouveau, vous devrez repasser par le processus d’examen. Les frais annuels doivent également être acquittés afin de poursuivre dans le programme d’ATA.






Prenez note que le site Web de CALAS/ACSAL est traduit par des professionnels, non par un logiciel de traduction automatique. Cela dit, la personne qui traduit pourrait ne pas connaître la terminologie courante en milieu de travail. Si la traduction d’une section du site est erronée, veuillez nous en faire part, à exams@calas-acsal.org. Ces renseignements seront compilés aux fins de révision annuelle de la traduction, et mis à jour en conséquence.


bureau national de l’ACSAL: C. P. 20507 - 2901 Sheppard Avenue East Toronto (Ontario) M1T 3V5 TÉLÉPHONE : 416-593-0268  | TÉLÉCOPIEUR : 416-979-1819 | Courriel : office@calas-acsal.org