Examens d’agrément

Les membres agréés sont valorisés partout au pays! Ils ont satisfait la norme canadienne en matière de connaissances et de pratiques exemplaires relatives aux soins et à l’utilisation des animaux de laboratoire. Ces normes ont été établies par des techniciens dans les soins des animaux de laboratoire et des gestionnaires de soins des animaux de laboratoire chevronnés, puis examinées et approuvées par des vétérinaires et des vérificateurs de conformité dans le domaine de la recherche sur des animaux de laboratoire.

Devenir technicien agréé dans les soins des animaux de laboratoire offre plusieurs avantages :

  1. Soins animaliers de meilleure qualité : Les techniciens qui possèdent des connaissances approfondies en science des animaux de laboratoire peuvent améliorer énormément la qualité des soins animaliers au Canada.
  2. Avancement professionnel : L’obtention d’un statut d’agrément peut mener à des promotions et permettre d’effectuer des tâches plus variées.
  3. Document attestant une formation adéquate : Le certificat émis par le comité d’agrément de CALAS/ACSAL constitue un document officiel qui prouve que vous avez atteint un haut niveau d’expertise, uniforme à l’échelle nationale, en science des animaux de laboratoire. Certains organismes de réglementation reconnaissent les documents relatifs à cette formation en tant qu’exigence, qui sont par ailleurs prisés par les comités de soins animaliers des établissements.
  4. Formation continue : Beaucoup de gens se servent de la préparation aux examens pour se créer un programme personnel de formation continue. L’implication au sein de CALAS/ACSAL fournit de nombreuses possibilités de formation continue diversifiées, en plus de renseignements sur l’évolution des pratiques exemplaires.
  5. Réseautage : En devenant membre agréé de CALAS/ACSAL, vous joignez un groupe national de techniciens en recherche et en soins animaliers, de gestionnaires, de fournisseurs de services et d’autres professionnels de partout au pays qui partagent un intérêt commun : le soin et le bien-être des animaux de laboratoire.

Et une fois que je suis membre agréé?

Vous devez acquitter les frais d’adhésion annuels pour demeurer membre en bonne et due forme, et ce, à tous les niveaux. Si vous ne renouvelez pas votre adhésion deux années consécutives, vous perdrez votre agrément. Pour l’obtenir de nouveau, vous devrez repasser par le processus d’examen.


bureau national de l’ACSAL: C. P. 20507 - 2901 Sheppard Avenue East Toronto (Ontario) M1T 3V5 TÉLÉPHONE : 416-593-0268  | TÉLÉCOPIEUR : 416-979-1819 | Courriel : office@calas-acsal.org